Saccage de l’ambassade de Mauritanie à Paris: l’ambassadeur se plaint du retard de la police
الجمعة, 09 مايو 2014 00:39

L’ambassadeur de Mauritanie à Paris Mohamed Mahmoud Ould Ibrahim Khalil s‘est plaint du retard de l’intervention de la police 

altfrançaise pour arrêter les personnes qui saccageaient hier ses locaux.

L’ambassadeur cité par le journal en ligne ashargalawsat a affirmé qu’il ne connait ni l’identité des auteurs du saccage ni les raisons qui les ont poussé à commettre leur acte.

Il a reconnait toutefois que les auteurs s’étaient présentés comme des étudiants avant d’être autorisés à entrer dans l’ambassade pour rencontrer le chargé des affaires estudiantines.

Ould Ibrahim Khalil a dit qu’il attend les résultats de l’enquête pour connaitre les raisons 

qui ont poussé à cette mise à sac des locaux de l’ambassade.

Une cinquantaine de protestataires négro-mauritaniens avaient assiégé l'ambassade mercredi protestant contre la dispersion violente des ex-déportés mauritaniens qui marchaient sur Nouakchott.

Après 310 kilomètres à pied et 10 jours de marche; ces ex déportés negro-mauritaniens au Sénégal suite aux conflit de 89 opposant les deux pays, ont été dispersés à gaz lacrymogène à leur arrivée Nouakchott. Cinq femmes s’étaient évanouies et un homme de 65 ans interpelé.

La police française avait arrêté une quinzaine de personnes après le saccage de l’ambassade de Mauritanie à Paris. Six ont été libérées ce jeudi. Neuf étudiants sont restés en détention: (Kebé Souleimane, Khadijetou N'Gaida Yaye Bâ, Ami Bâ Ahmed Tidjane Sow Lam Aboubekrine Dia Abdoulaye Ba Seikou Aïssata Ngïdé).

Une source proche des personnes libérées a confié au correspondant d’Alakhbar que la police française a rejeté la plainte déposée contre les protestataires par les autorités diplomatiques mauritaniennes pour "vice de forme".